Noctis Agmen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Age of Wonders

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sunday

Sunday


Nombre de messages : 776
Localisation : je t'aurais bien dit mais ça va pas te plaire.
Date d'inscription : 10/05/2007

Age of Wonders Empty
MessageSujet: Age of Wonders   Age of Wonders Icon_minitimeSam 22 Mar - 15:50

Age of Wonders est probablement la meilleure surprise que j'aie jamais eu sur PC, dans la famille 'j'achète un truc au pif pour 50 centimes et c'est le meilleur jeu ever'. *baisse la lumière*


Age of Wonders est un Heroes-like dont le premier épisode de la série est sorti en 2000 sur PC (il y en a eu deux autres ensuite, le 2 et le 2.5 – qui est sorti comme un stand alone alors que c'est juste une grosse campagne ajoutée au 2)

On y joue un magicien, à la tête d'une race que l'on sélectionne selon son gameplay mais aussi selon ses alliés potentiels : les gentils hobbits ne s'allieront jamais aux gobelins, et les elfes sombres sont les ennemis jurés des elfes gentils.

Les races disponibles sont parfois assez originales et sortent un peu d'un univers medfan classique : les frostlings sont des gobelins de la toundra et donc bien différents de leurs cousins du sud ; les tigrains, des hommes-tigres donc la civilisation ressemble à celle de l'Egypte antique, ou les highmen, des êtres de haute lignée qui ressemblent à des romains.
Chaque race dispose, de façon classique, d'unités complémentaires : des fantassins, des archers, des healers, et des unités avancées qui disposent de pouvoirs caractéristiques à la race (mais encore très classiques) : poison, faiblesse, envoutement, entangle, etc. Le truc le plus drôle dans les unités est très probablement les unités de rang max, qui sont tout à fait uniques dans leur gestion et dans leur impact sur un combat : les gobelins ont des sortes de Jabba le Hutt qui avalent les unités ennemies (pour toujours), les nécros ont un Faucheur qui flotte au dessus du champ de bataille et qui peut condamner/OS les mobs, les hobbits ont des leprechauns qui ne font pas beaucoup de dégats, mais peuvent se tp sur la map et sont invisibles donc très durs à toucher.

La gestion est un peu plus complexe qu'un Heroes mais assez simple à prendre en main : il faut de l'argent (du mana pour les créatures invoquées) et plusieurs tours pour engager une unité, et une fois engagée elle coûte un certain salaire par jour. L'accroissement de son chateau se fait plus ou moins rapidement en fonction du moral de sa cité, de l'importance de la population, etc. Rien de bien original dans la construction, mais ça reste sympa.

Le GROS GROS plus de cette série, c'est la gestion des combats. En gros, un héros ne peut trimballer avec lui qu'un nombre limité d'unités, ce qui fait qu'il n'est pas possible de tomber à 10 contre 1 sur un autre gars (sauf s'il s'agit d'un paysan qui se balade seul). L'aire de combat est assez grande (elle était gigantesque dans le 1) et les unités sont disposées sur cette aire de la façon dont elles attaquent l'ennemi (si deux groupes attaquent un autre par le nord et par le sud, ce troisième groupe sera encerclé, etc). On est ici loin d'un Heroes ou il y a deux rangées de mobs (parfois plusieurs milliers) qui se toisent à 25 m de distance.
De plus, on tombe parfois au gré de son exploration sur des donjons qui peuvent renfermer des trésors ou des gens prêts à être recrutés : eh bien on fait soi même l'explo de ce donjon, en avançant dans le noir et en choisissant quelles voies prendre pour éviter les gros mobs bien balaises qui s'y promènent.


Des images :

Age of Wonders Age_of_wonders_screen_15
Un assaut dans le premier volet

Age of Wonders 61889_full
Un combat dans le volet 2.5

Age of Wonders Age_of_wonders__shadow_magic_screen_6
Une partie de map dans le 2/2.5

Il y a pas mal de trucs rigolos à évoquer mais qui sont plus de l'ordre du détail : chaque map est sur 3 plans (4 pour le 2.5), ce qui donne lieu à des attaques surprise parfois vraiment batardes ; certaines unités peuvent disparaitre sur un type de terrain : rebelotte attaque surprise rigolote ; le système de recherche en société et en magie est assez cool, et permet de vraiment développer sa civilisation comme on en a envie (même si en fin de partie on a tout et on POUTRE) ; la gestion du domaine de magie à partir du 2 est assez sympa et permet de vraiment faire de sa citadelle un truc imprenable, en foutant par exemple une dot de feu sur tout groupe ennemi qui pénètre le domaine ; l'évolution des héros est également assez sympa, et contrairement à Heroes (qui pour le coup porte mal son nom Very Happy) ce sont de vrais héros sur le champ de bataille, ils sont pas invincibles mais peuvent clairement renverser le cours d'une bataille si joués intelligemment, ils apprennent des skills uniques et portent des artefacts, etc.


EN BREF : Age of Wonders c'est un Heroes-like qui n'a rien à lui envier, bien au contraire :
- l'ambiance est vraiment très medfan classique et efficace, comme dans les contes \o/
- la gestion des chateaux, de la recherche, des unités donne lieu à de vraies décisions à prendre concernant la façon dont on veut évoluer
- il y a énormément de sorts de soutien/débuff/modification de la carte, ce n'est pas à qui lance la plus grosse boule de feu, plutôt à qui empêchera l'ennemi de rejoindre sa base le plus efficacement afin de le chopper en rase campagne plutôt que derrière ses tourelles
- la diplomatie, si elle n'est pas non plus un élément majeur, joue son rôle : s'allier à un copain 'naturel' permet de faire front commun, d'échanger des richesses, voire des unités, et surtout d'envoyer quelqu'un d'autre au casse-pipe pour affaiblir l'ennemi avant d'envoyer son corps d'armée
- LES COMBATS SONT VRAIMENT COOL, jouer sur la topographie et la stratégie est essentiel (planque ton heavy derrière une maison, les mobs vont devoir faire le tour pour le latter et il est à l'abri des archers ; envoie ton unité de cavaliers harceler les flancs et l'arrière garde de l'armée d'en face qui a laissé ses lights sans protection ; etc..), on n'est pas dans un rapport de force/quantité mais dans un rapport de lecture de la carte et du combat



Je prie pour que ce 3e épisode ne dénature pas tout ça ; de ce qui en a été présenté et visuellement, il a l'air de correspondre à mes attentes, mais je pouvais dire la même chose de Heroes 4 et .. lawl Heroes 4 quoi. On verra dans les faits ! plus que 10 jours Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sunday

Sunday


Nombre de messages : 776
Localisation : je t'aurais bien dit mais ça va pas te plaire.
Date d'inscription : 10/05/2007

Age of Wonders Empty
MessageSujet: Re: Age of Wonders   Age of Wonders Icon_minitimeSam 22 Mar - 16:00

Le 3 sort 10 ans après le 2.5, donc visuellement ça change un peu, quelques previews (en url, parce que les images sont grandes) :

un assaut

un morceau de map

Le trailer ne montre rien donc ne vaut pas le coup.

Il y aura 6 classes de héros jouables dans le 3 : Druide (nature tout ça), Warlord (baston tout ça), Sorcerer (magie tout ça), Rogue (furtivité tout ça), Theocrat (prêtre/paladin tout ça), et Dreadnought (ingénieur/steampunk tout ça).

Le site officiel
Revenir en haut Aller en bas
Lidless_Eye
Grand Oeil
Grand Oeil
Lidless_Eye


Nombre de messages : 2514
Age : 39
Localisation : Cette obscure clarté qui tombe des étoiles...
Date d'inscription : 20/12/2006

Age of Wonders Empty
MessageSujet: Re: Age of Wonders   Age of Wonders Icon_minitimeDim 23 Mar - 8:21

Et donc, c'est mieux que FF VIII ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
https://noctisagmen.forumgaming.fr
Sunday

Sunday


Nombre de messages : 776
Localisation : je t'aurais bien dit mais ça va pas te plaire.
Date d'inscription : 10/05/2007

Age of Wonders Empty
MessageSujet: Re: Age of Wonders   Age of Wonders Icon_minitimeLun 24 Mar - 23:34

je suis un peu déçu, tu nous as habitués à un autre niveau.
Revenir en haut Aller en bas
Lidless_Eye
Grand Oeil
Grand Oeil
Lidless_Eye


Nombre de messages : 2514
Age : 39
Localisation : Cette obscure clarté qui tombe des étoiles...
Date d'inscription : 20/12/2006

Age of Wonders Empty
MessageSujet: Re: Age of Wonders   Age of Wonders Icon_minitimeMar 25 Mar - 4:29

Je sais, mais tout le monde n'aime pas les niveaux aquatiques
Revenir en haut Aller en bas
https://noctisagmen.forumgaming.fr
Sunday

Sunday


Nombre de messages : 776
Localisation : je t'aurais bien dit mais ça va pas te plaire.
Date d'inscription : 10/05/2007

Age of Wonders Empty
MessageSujet: Re: Age of Wonders   Age of Wonders Icon_minitimeLun 31 Mar - 18:17

45 mn \o/ ADIEU je m'en vais vers un monde meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
Sunday

Sunday


Nombre de messages : 776
Localisation : je t'aurais bien dit mais ça va pas te plaire.
Date d'inscription : 10/05/2007

Age of Wonders Empty
MessageSujet: Re: Age of Wonders   Age of Wonders Icon_minitimeJeu 3 Avr - 14:39

Bon.

J'en suis à 25h de jeu en 3 jours, j'ai pas le choix faut bien bosser. Ce jeu rox autant que les premiers.


Par contre je commence à en rêver la nuit, je crois que mon cerveau n'apprécie pas trop la surdose.


CAN NOT UNPLAY
Revenir en haut Aller en bas
Sunday

Sunday


Nombre de messages : 776
Localisation : je t'aurais bien dit mais ça va pas te plaire.
Date d'inscription : 10/05/2007

Age of Wonders Empty
MessageSujet: Re: Age of Wonders   Age of Wonders Icon_minitimeLun 22 Juin - 14:22

Age of Wonders I + II + II,5 à 5€ en soldes sur steam. ce sont des Heroes of Might and Magics en bien mieux, plus héroïque et plus stratégique. Je les ai en version boîte, mais je me les suis repris o/
Revenir en haut Aller en bas
GG




Nombre de messages : 226
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/12/2006

Age of Wonders Empty
MessageSujet: Re: Age of Wonders   Age of Wonders Icon_minitimeMar 23 Juin - 22:29

Citation :
Je les ai en version boîte, mais je me les suis repris o/
Putain mais la victime quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Sunday

Sunday


Nombre de messages : 776
Localisation : je t'aurais bien dit mais ça va pas te plaire.
Date d'inscription : 10/05/2007

Age of Wonders Empty
MessageSujet: Re: Age of Wonders   Age of Wonders Icon_minitimeJeu 25 Juin - 16:46

c'est l'avantage de pas s'acheter une maison, je peux me permettre de claquer 5 balles dans ma série de 4X préférée ever :>
Revenir en haut Aller en bas
GG




Nombre de messages : 226
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/12/2006

Age of Wonders Empty
MessageSujet: Re: Age of Wonders   Age of Wonders Icon_minitimeJeu 25 Juin - 22:06

pd
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Age of Wonders Empty
MessageSujet: Re: Age of Wonders   Age of Wonders Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Age of Wonders
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Noctis Agmen :: Jeux divers :: En vrac-
Sauter vers: